Rappel au règlement
M. le président. La parole est à M. Gaëtan Gorce pour un rappel au règlement.
M. Gaëtan Gorce. Il s’agit d’un rappel au règlement sur la base de l’article 58 du règlement.
C’est la première fois que je vois un ministre du travail demander à plusieurs reprises la parole pour répondre à l’opposition et à la majorité, et un président de l’Assemblée nationale la lui refuser.
Je le regrette d’autant plus que nous n’ayons pas pu entendre les explications du ministre selon lequel la question du travail est une question centrale. Cela est particulièrement vrai aujourd’hui pour la majorité car elle a, tout comme le Président de la République, un problème avec le travail. (Protestations sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
En effet ce dernier avait placé la question du travail au cœur de sa campagne présidentielle pour finalement échouer sur tous les terrains, celui de l’emploi comme celui de la revalorisation des salaires. (Mêmes mouvements.)
Aujourd’hui, étant donné les limites dans lequel il encadre le dispositif que vous nous présentez, il échouera sur la pénibilité. Nous y reviendrons, mais il est regrettable que le ministre n’ait pas eu au moins la chance de s’expliquer, même si c’est pour justifier un projet indéfendable.
M. le président. Monsieur Gorce, j’apprécie les reproches que vous adressez à la présidence. Il me semble que le ministre est assez grand pour demander la parole quand il le souhaite, d’autant que le Gouvernement peut s’exprimer quand il le veut.
La parole est à M. le ministre du travail. (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP.)
M. Éric Woerth, ministre du travail. Que l’opposition ne s’impatiente pas : nous sommes en plein dans le sujet.
Et oui sur la question du travail celui qui a voulu faire l'ange a fait la bête .Il est possible dès maintenant de donner sur ce sujet le slogan final : "travailler plus et plus longtemps pour gagner moins".
-les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent-c'est bien connu !.
girard
Rédigé par : girard | 14 septembre 2010 à 23:13