Gaëtan Gorce réagit aux propos de Mme Alliot-Marie
Dans ses réponses aux différentes questions qui lui ont été posées hier à l'Assemblée sur la Tunisie, Mme Alliot-Marie a semblé expliquer la violence de la répression dont est victime le peuple tunisien par l'absence de « savoir-faire des forces de sécurité ». Se refusant à condamner cette violence, elle a ajouté ces phrases choquantes : « Aujourd’hui, face à cette situation, la priorité doit aller à l’apaisement... qui peut reposer sur des techniques de maintien de l’ordre. J’ai fait part tout à l’heure de notre proposition, puisque nous avons des savoir-faire en la matière ».
La diplomatie française, préférant ignorer les causes profondes qui ont conduit à ces événements dramatiques, semble y voir au contraire une opportunité pour exporter « le savoir-faire de nos forces de sécurité, qui est reconnu dans le monde entier », suggérant le renforcement de la coopération dans ces domaines et confondant du même coup le Quai d'Orsay et la Place Beauvau.
J'avais malheureusement raison de déclarer hier que « l'attitude du gouvernement n'est pas à la hauteur de l'amitié que porte la France à la Tunisie et au peuple tunisien ».
C'est la raison pour laquelle je demande instamment à la ministre des Affaires étrangères de modifier son analyse et de rectifier ses propos déplacés.
Pour ce qui concerne les techniques de"maintien de l'ordre"il est vrai que nous avons un certain savoir-faire en la matière , mais là comme ailleurs point d'hypocrisie nous avons eu des instructeurs dans la gendarmerie royale du MAROC y compris à l'époque de Hassan II qui n'était pas un démocrate, cette coopération s'est poursuivie même dans les années ou la gauche était au pouvoir , la police traquait à cette époque des opposants qui avaient osé manifester et faire grève 20 ans auparavant , je le sais par un témoignage direct d'un enseignant clandestin en 1995.
Des prix Nobel , des artistes , des ministres de notre république se rendaient avec empressement aux invitations du roi , on nomme cette période , maintenant au Maroc les années de plomb .
Oui là comme ailleurs vous aurez beaucoup de travail pour mettre vos actes en accord avec vos paroles quand vous aurez le pouvoir.
girard
Rédigé par : girard | 14 janvier 2011 à 13:44
Je vous ai compris, c'est le leitmotiv de Ben A li dans son dernier discours il est prêt pour conserver le pouvoir à promettre de faire des concessions, ce ne sont que des promesses , les seules concessions qu'il a fait depuis ces événements ce sont sans ironie, ce n'est ni l'heure ni le lieu, des concessions à perpétuité pour les 60 ou 70 victimes.
Je disais dans un commentaire récent que l'histoire ménage parfois des surprises , en voilà une illustration , quel journaliste avait prévu?.
Une fois de plus là comme ailleurs l'injustice la corruption sont au rendez vous, sans faire de comparaisons avec d'autres pays , que ceux qui ont charge des peuples ou qui auront un jour cette charge n' oublient pas que malgré la police , la propagande, l 'argent corrupteur le peuple a parfois des sursauts qui semblent violents , mais qui répondent à une violence bien plus grande qu'il a eu a subir .
girard
Rédigé par : girard | 14 janvier 2011 à 13:18
bravo pour cette position courageuse et qui fait honneur à l'idée que je me fais de la gauche.
Rédigé par : JesuisCethomme | 13 janvier 2011 à 18:12
Merci. Merci pour cette question, et pour votre réaction.
Les propos de Mme Alliot-Marie m'ont donné des frissons d'angoisse.
Rédigé par : Céline | 13 janvier 2011 à 12:20
Bonjour,
Ci-joint la lettre ouverte adressée à Mme. Alliot-Marie : http://centsous.ek.la/
Bien cordialement,
Michel Gauthier
Rédigé par : Centsous | 13 janvier 2011 à 11:00