La communauté internationale a d'ores et déjà reconnu la gravité des faits imputables au Colonel Kadhafi, à sa famille et à ses proches, à travers la saisine de la Cour pénale internationale la semaine dernière. Compte-tenu des bombardements aériens contre des civils et de la multiplications des exactions des forces « loyalistes », la communauté internationale doit aller plus loin dans son soutien au peuple libyen afin de prévenir les conséquences dramatiques d'une répression sanglante.
C'est pourquoi il est nécessaire et urgent que la France prenne l'initiative de proposer au Conseil de sécurité des Nations Unies la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne dans les plus brefs délais.
La communauté internationale doit également proposer au soulèvement, les armes (canons antichars, fusils d'assaut, etc.) et tous les moyens sanitaires nécessaires (hôpitaux de campagne, etc.) pour lui permettre de résister à la contre-offensive des Troupes et des mercenaires que Kadhafi vient de lancer contre son propre peuple.
Enfin, des sanctions doivent être envisagées contre les dirigeants des États qui se rendent complices des crimes du régime du colonel Kadhafi contre son peuple en lui envoyant ou en facilitant l'envoi de mercenaires.
Commentaires