Peut-être vous souvenez-vous de cet extraordinaire passage du film de Victor Fleming, tiré du roman de Robert Louis Stevenson, où Spencer Tracy alias Docteur Jekyll se métamorphose en Mister Hyde…
C’est exactement ce à quoi l'on assiste aujourd’hui avec la droite à travers le processus de radicalisation dans lequel elle est engagée. Les multiples déclarations de Claude Guéant ne doivent en effet rien au hasard. Peut-être ne font-elles pas la démonstration d’une grande maîtrise de la parole publique : mais elles visent un objectif clair, et si l’on veut bien faire la part du feu, cohérent. De quoi s’agit-il, sinon de tirer les conséquences d’une évolution de la droite perceptible dans toute l’Europe et qui a conduit une frange importante de l’opinion à voir dans l’Islam et l’immigration, la pointe avancée de la mondialisation et de la remise en cause des identités politiques et culturelles nationales ?
C’est cette évolution que Nicolas Sarkozy s’était efforcé de capter avec succès en 2007, en n'hésitant pas à mettre en avant des thèmes comme l’identité nationale déjà, ou en dénonçant à la télévision, en pleine campagne « les moutons qu’on égorge dans les baignoires »… Sauf qu’il n’a eu de cesse par la suite de décourager par des initiatives multiples et parfois enfantines le soutien que lui avait accordé des Français qui s’attendaient à le voir rétablir les valeurs d'ordre, d'autorité et d'identité. Avec le résultat que l'on sait ! .
Il s’emploie aujourd’hui à les reconquérir. Mais c’est oublier qu’il a passé 5 ans au pouvoir à les décevoir. Peut-il y réussir ? Le choix a manifestement été fait de tenter pour le second tour ce qui a été réalisé en 2007 dès le premier, à savoir, la fusion de l’électorat de la droite classique et d'une partie de celui de Marine Le Pen. La tâche sera d'autant plus rude que celle-ci a l’habileté d'habiller son programme dans un langage quasi républicain : c’est au nom de la laïcité qu’elle combat l’Islam ; de la Nation qu’elle s’attaque à l’immigration ; de la citoyenneté et de la défense du service public qu’elle s’en prend à l’Europe, etc.
L’on ne peut s’empêcher cependant de penser que Nicolas Sarkozy joue ainsi aux apprentis sorciers. Car le bon aboutissement de sa démarche suppose qu’il soit capable d’arriver en tête au premier tour alors que toutes les déclarations auxquelles il laisse son ministre se livrer, ont pour effet de renforcer le Front national dès le premier. Il joue sur la convergence des électorats pour gagner le face à face qui pourrait l’opposer à un candidat de la gauche. Mais cette stratégie pourrait le conduire au contraire à laisser ce dernier face à celui-ci d’une droite extrême… Dans tous les cas, ce à quoi l’on parviendra, soit par un accouchement au forceps, dans les conditions que je viens de décrire, soit à travers un échec qui aboutirait à une remise en question profonde, c'est à une recomposition de la droite autour de sa frange la plus radicale. Et ceci de manière durable !
Bien faire et laisser braire .
Plutôt que de vouloir percer la stratégie de la droite sur laquelle nous n'avons pas de prise,il me semble qu'il vaut mieux pour la gauche expliquer sa stratégie et surtout son programme nous sommes en démocratie , les voix n'appartiennent à personne et les abstentionnistes font souvent pencher la balance.
Se livrer à des suppositions voir ce qui grouille et grenouille ne sert à rien il faut regarder dans une direction et s'y tenir, en résumé : bien faire et laisser braire.
rené girard
Rédigé par : [email protected] | 11 avril 2011 à 21:52
Bonjour Gaëtan, bonjour à tous,
Cette analyse est pertinente en ce sens qu’elle suit le prolongement de la stratégie sarkozyste de 2007.
Mais il y a une autre caractéristique dans la stratégie suivie, qui nous interpelle sur une possible tactique suicidaire de la part de ces gens qui est la technique du pourrissement. Il est probable qu’ils considèrent cette voie comme la meilleure alliée de la droite puisqu’elle génère beaucoup d’abstention lors des scrutins successifs.
Amicalement.
Rédigé par : AJ77 | 09 avril 2011 à 21:41
Votre analyse est convaincante. Elle explique les mouvements qui s'opèrent ces temps ci dans le camp de la droite. D'un côté, nous voyons Claude Guéant draguer autant qu'il peut l'électorat du FN. De l'autre, nous voyons un Borloo opérer une fausse sortie de l'UMP dans le but de structurer un centre destiné à retenir des voix centristes susceptibles de rejoindre la gauche. Le but ultime de Borloo est en réalité d'agréger ces voix en vue de les offrir à Sarkozy dans un éventuel deuxième tour. De la position où vous êtes vous devriez dénoncer cette manœuvre téléguidée par le clan Sarkozy.
Rédigé par : Payet | 09 avril 2011 à 09:58