Suite à l'article de Christophe Barbier citant mon dernier livre, voici ce que je lui ai répondu hier.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ps-les-maitres-a-panser_1023623.html
Cher Christophe Barbier,
Je vous remercie de l’article que vous avez bien voulu consacrer à mon dernier livre dans l’Express.
Vous m’y reprochez cependant une forme d'angélisme peu adapté au temps présent. En mettant en avant les valeurs de solidarité, de réciprocité et d'altruisme, je n’ai pas cherché à répondre à une préoccupation électorale. J’ai seulement voulu indiquer vers quoi aboutissait historiquement le socialisme. Son histoire s’ordonne autour d'une recherche d'harmonie, ce qui a conduit Blum à y voir, d'ailleurs, une sorte de religion.
Si pour répondre au durcissement du monde, il doit à son tour se durcir, cela reviendrait à considérer qu’il serait désormais, ce qui est plaidable, obsolète. Son ambition ne lui interdit pas des politiques « réalistes ». Mais son projet, la direction qu’il indique, doivent restés gouvernés par l’idée que la société ne peut se résumer à son économie.
Bien à vous
Gaëtan Gorce
Je viens de comprendre que tu as écrit un livre, à la campagne dans quel désert culturel vivons nous je viens de relire les mémoires d'outre tombe , je vais lire ton livre maintenant,je pense que le socialisme à un avenir parce que ce sont des idées intemporelles mieux organiser la société a été un idéal de tout les temps ; ces idées certains les ont enterré un peu vite y compris parmi ceux qui auraient dû le défendre tout cela au nom de la modernité , quelle foutaise cela ne veut rien dire, à l'heure oû notre pays compte de plus en plus de pauvres c'est une réponse très actuelle que le socialisme.
Vous aurez bientôt le pouvoir vous avez un rôle historique à jouer et non pas seulement à expédier les affaires courantes, par pitié ne nous décevez pas!
girard
Rédigé par : girard | 30 août 2011 à 21:12