M. Gaëtan Gorce alerte M. le ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration sur les conditions d’exercice de leur mandat des maires des communes de moins de 3 500 habitants.
En effet, les maires de ces communes ne bénéficient que d’un crédit de 105 heures par trimestre, alors que celui des maires des communes de plus de 10 000 habitants est de 140 heures (art. L. 2123-1 et R. 2123-5 CGCT). La législation semble ainsi méconnaître la réalité des fonctions des maires des communes rurales, puisqu’il apparaît que plus la commune est petite, plus le maire a besoin de temps à lui consacrer, car les taches qui lui sont assignées sont de plus en plus nombreuses et variées.
Cette différence de traitement portant préjudice au bon exercice du mandat des maires des petites communes, M. Gorce demande les mesures qu’il compte prendre afin de permettre à ces élus de bénéficier du temps nécessaire au bon exercice de leurs fonctions.
Oui les maires des petites communes rurales ont bien du mérite, ils doivent avoir plusieurs casquettes et je pense à l'Avare de Molière quand maître Jacques demande à son patron s'il s'adresse au cuisinier ou au cocher .
A force de tirer sur la corde on finira par décourager les bonnes volontés .
girard
Rédigé par : girard rene | 20 octobre 2011 à 20:59