Le 18 novembre 2011, le Conseil National des Villes et Pays d’Art et d’Histoire a décidé, à l’unanimité, de donner le label de Ville d’Art et d’Histoire à La Charité-sur-Loire. Une convention viendra confirmer ce statut qui reconnaît les actions conduites depuis 10 ans et surtout fixe de nouvelles exigences de qualité pour les années qui viennent.
Les représentants ont reconnu les atouts de la candidature charitoise : les travaux réalisés depuis 2001, la volonté d’ouvrir très largement le prieuré au public, les manifestations qui viennent donner vie au monument, les aménagements urbains et l’urbanisme, les actions incessantes pour que chacun comprenne la qualité du patrimoine collectif et s’y sente à l’aise... A La Charité, le patrimoine est pour tous !
Quels sont nos engagements ? Espace de présentation du patrimoine, animateur de l’architecture et du patrimoine, guides conférenciers apporteront les clefs de lecture de la cité historique et de son environnement. Nous mettrons au cœur de nos préoccupations l’accueil des visiteurs, la sensibilisation des habitants et la médiation autour de ce patrimoine.
Le label « Ville d’Art et d’Histoire » est considéré, à juste titre, comme un label de qualité par les visiteurs: qualité du patrimoine, qualité de sa mise en valeur, qualité de la prestation fournie... Grâce à ce label, le site de La Charité monte en puissance et est reconnu au niveau national.
Le label «Ville ou Pays d’art et d’histoire» est attribué par le ministre de la culture et de la communication, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Il qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie.
Les Villes et Pays d’art et d’histoire constituent un réseau national. Aujourd’hui, le réseau compte cent quarante six Villes et Pays d’art et d’histoire qui bénéficient de ce label, dont, dans la Nièvre, Nevers et... La Charité.
Communiqué de la Ville de La Charité sur Loire
Oui vous avez une très belle petite ville, elle nous a coûté quelques dizaines d'écus d'or quand Jeanne d'Arc voulu la reprendre et écrivit deux lettres aux habitants de Riom et de Clermont pour l'envoi de l'aide "oû nous allons prestement"29novembre 1429 pour celle de Riom , lettre toujours aux archives, pour chasser Perrinet Gressard qui soit dit en passant était maître en retournement de veste car il devint je crois gouverneur de la ville dont il s'était indument emparé .
financièrement depuis le temps nous nous sommes remis , mais c'est dur pour des Auvergnats!
girard
Rédigé par : girard rene | 21 novembre 2011 à 20:14