Mercredi 11 avril dernier, Gaëtan GORCE, Sénateur-Maire de La Charité sur Loire, s'est rendu à l'Assemblée Générale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire. Cette association nationale réunit plus de 170 villes et territoires qui possèdent ce prestigieux label, une ZPPAUP ou un secteur sauvegardé et qui souhaitent partager leurs interrogations et leurs expériences sur les politiques de protection et de valorisation du patrimoine. L’association nationale constitue ainsi, pour ces villes qui font le choix de l’excellence, une plateforme de discussion et de travail.
L'Assemblée Générale a permis d'échanger sur les projets à mener pour développer une démarche de connaissance approfondie des territoires, de valorisation du patrimoine et de sensibilisation des publics (habitants, public jeune, touristes). Une réflexion particulière a été conduite sur les avantages dits MALRAUX qui permettent de déduire de nos impôts les travaux effectués sur les immeubles situés en secteur protégé.
À l'issue de cette Assemblée Générale, La Charité a été admise au Conseil d'Administration et au Bureau de l'Association que préside Martin MALVY, Président de la Région Midi-Pyrénées.
Commentaires