François Hollande a remporté ce dimanche une victoire nette et digne. Il n’a en effet jamais cédé à la démagogie. Il ne s’est jamais laissé entraîner sur le terrain des querelles et des polémiques. Il est certain aujourd’hui qu’il s’engagera dans une présidence marquée par le respect dû à tous dans un esprit républicain.
Je veux remercier tout particulièrement les nivernaises et les nivernais pour la confiance qu’ils lui ont largement apportée et tout spécialement à La Charité-sur-Loire dont le score m’a évidemment beaucoup touché.
Il faut aujourd’hui s’engager avec lucidité dans les années qui viennent. Ce que l’on attend de la future équipe, c’est qu’elle sache traiter les Français avec justice et dans un esprit d’égalité ; qu’elle sache apporter aux territoires l’aide qui leur est nécessaire pour maintenir leurs services publics mais aussi s’engager de plain-pied dans la modernité, en particulier s’agissant des nouveaux moyens de communication ; qu’elle rétablisse l’esprit de justice dans sa politique sociale et fiscale.
S’agissant de notre Nièvre, nous devons espérer dans la mise en place d’un grand ministère de l’aménagement du territoire qui saurait porter cet état d’esprit en faisant en sorte que les multiples initiatives, capacités, projets qui peuvent exister au cœur même de notre ruralité, puissent se développer et apporter ainsi des solutions concrètes à tous ceux qui depuis trop longtemps sont victimes du chômage, d’un pouvoir d’achat en berne ou d’une activité économique encore trop réduite.
Je fais aujourd’hui le vœu que, dans l’esprit même qui inspira auparavant Pierre Mendès-France, notre nouveau Président de la République que je salue, et le Gouvernement qu’il nommera, fassent le choix de la vérité, de la transparence, de la lucidité et de la volonté. Qu’il dise précisément où il compte aller pour mobiliser les Françaises et les Français autour d’une ambition qui nous réunirait dans l’espoir à la fois de redresser la situation pour engager ensuite les réformes profondes dont la France a aujourd’hui besoin.
S’agissant là encore tout particulièrement de la Nièvre, je forme le vœu que l’ensemble des élus de notre département puissent continuer à s’entendre et formuler ensemble des propositions qui constituent le pendant, au niveau départemental, du plan d’actions qui va être engagé au niveau national et qui nous permette de mobiliser nos énergies autour de plusieurs grands projets susceptibles de changer l’avenir de la Nièvre.
Gaëtan GORCE - Sénateur de la Nièvre - Maire de La Charité-sur-Loire
Commentaires