Coordonnées

  • Permanence parlementaire de Gaëtan Gorce :
    32 rue du commerce Appt. 9 - 58200 COSNE SUR LOIRE _____________________________ Tél : 03 86 26 91 99 _____________________________ Fax : 03 86 26 89 97 _____________________________ Mail : [email protected]

Me suivre sur Twitter

« Interview dans l'Express : "Les motions ne servent qu'à préserver les clans" | Accueil | Gaëtan Gorce, candidat à la tête du PS, dénonce une "parodie de démocratie" »

26 août 2012

Commentaires

gavory

Je ne comprends pas alors si ce mode de nomination figure dans les statuts du PS, pourquoi Martine Aubry pourrait-elle seule décider de son successeur? N'y a t il pas un conseil qui surveille que le sdécisions soient prises en accord avec les statuts?

Gaëtan Gorce

Bonjour,
et merci de vos commentaires!

Pour répondre à Rbella24, les statuts du PS, qui datent de 2008, consacrent un article à l'élection du Premier Secrétaire :
"Article 7.14 :élection du(de la) Premier(e) Secrétaire du Parti
Le(la) Premier(e) Secrétaire du Parti est élu(e) à bulletin secret par l’ensemble des adhérents du Parti, réunis en Assemblées générales de section, après le Congrès national."
Mais, depuis, les militants ont adopté la Convention Rénovation proposée par Arnaud Montebourg en 2010, et qui dit :
"Au premier tour, les adhérent-es voteront pour des motions. La représentation dans les instances est déterminée à la proportionnelle des votes sur les motions.
Au deuxième tour, les adhérent-es voteront pour le-la Premier-e Secrétaire. Pourront être candidat-es au poste de premier secrétaire les premier-es signataires des deux motions arrivées en tête du premier tour."

Dans les textes officiels donc, les militants devraient pouvoir voter directement pour leur Premier Secrétaire.
Mais la Direction nous dit aujourd'hui que le Premier Secrétaire sera automatiquement le premier signataire de la motion arrivée en tête du vote des militants! C'est donc un vote indirect, et une terrible régression qui nous est imposée!

Rbella24

Bonjour!
Pouvez-vous nous préciser si le mode de désignation du Premier secrétaire est clairement exprimé dans nos statuts?
Merci.

Marie-Rose Isambert

Je suis tout à fait d'accord avec cet argumentaire et je réclame pour ma part un vote clair et démocratique. Il ne s'agit pas de recommencer les bêtises de l'élection artificielle de la Rochelle, mais de suivre absolument les règles de la démocratie. En effet, les Primaires nous ont donné la preuve que cela peut très bien marcher en dehors des manigances des "ego" entre eux ainsi que de leurs "supporters"!

Je souhaîte représenter ici une bonne part de l'électorat qui nous fait confiance.

M.R.Isambert Militante 64700 Hendaye

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.