Il est des hommes qui aident les autres à vivre. Leur amour de la vie, éprouvé à travers drames et guerres, s'est forgé sur une enclume si solide qu'il ne pouvait plus se briser. Stéphane Hessel, Résistant, militant, diplomate, a su mettre au bon moment, les bons mots sur des causes fortes et justes. Il était venu nous le dire à La Charité en ouverture d'un Festival qu'il aura marqué de son empreinte. Sa grande culture, sa maîtrise de la langue, son gout de la poésie servi par une merveilleuse mémoire, n'étaient pas des obstacles posés entre lui et les autres mais au contraire autant de passerelles aidant chacun à partager sa curiosité, son indignation mais surtout son optimisme et sa confiance en l'avenir. Pour lui, l'homme restait maître (et responsable) de son destin ! La Charité/Loire est fière de l'avoir accueilli et bien déterminée à continuer à s'inspirer de son message.
Il est assez coutumier d'entendre à la mort d'une personnalité les éloges venus de partout, mais pour celle de Stéphane Hessel je suis persuadé que la sincérité n'est pas feinte, cet homme mérite l'hommage de tous et ses détracteurs sans doute peu nombreux auront même la pudeur d'être silencieux.
Nous aurions sans doute grand intérêt à le considérer comme un phare qui nous a éclairé par son optimisme et sa capacité à s'indigner à son age ce qui n'est vraiment pas très courant .
Sa mort va faire comme le disait Mark Twain de la peine même aux employés des pompes funèbres
girard
Rédigé par : girard | 27 février 2013 à 20:51