Si une partie de la gauche a perdu ses repères, la droite, elle, en revient à ses démons. Ceux qui, pendant près d'un siècle et demi, l'avaient mis en marge de la République et du Pays.
En vantant une droite décomplexée, Jean-François Copé, dont l'histoire ne semble pas être la première des passions, a pris le risque d'ouvrir la boîte de Pandore, celle qu'avaient précautionneusement refermée les générations d'après-guerre autour du Général de Gaulle.
Les signes ne cessent de se multiplier : il y eut d'abord cette curieuse façon de parler de la France, en évoquant moins son indépendance que son identité, réveillant du coup la vieille passion nationaliste intolérante et exclusive, classant parmi les traîtres au pays tous ceux qui n'en partageraient pas la même définition culturelle forgée par nos racines catholiques. Du discours du Latran de Nicolas Sarkozy, en passant par la création d'un ministère de l'immigration ET de l'identité, sans parler d'une laïcité évoquée uniquement contre l'Islam, le processus est clair et inquiétant.
Il y eut ensuite l'offensive engagée contre un système de protection sociale héritée de la Résistance et de de Gaulle lui-même accusé d'encourager " l'assistanat " que ne pouvaient certes revendiquer les bénéficiaires d'un bouclier fiscal que n'eussent pas rejeté les partisans voici deux siècles " du milliard des émigrés "... L'avidité des riches et des puissants, qui coûta si souvent si cher au pays, la droite gaulliste avait pourtant cherché à s'en écarter, accumulant, parfois sous la pression de la rue ou de la situation internationale, réformes sociales sur réformes sociales au point d'avoir joué dans les années 60 le rôle tenu ailleurs en Europe par la social- démocratie.
Et puis voici que ressurgit aujourd'hui la vieille tendance insurrectionnelle, portée hier par la haine de " la Gueuse ", aujourd'hui du " massacre de civilisation " que représenterait le mariage pour les homosexuels. Retrouvant une rhétorique bien connue des Républicains, telle porte-parole promet du " sang ", suscite des manifestations illégales et n'est pas loin d'en appeler à l'émeute retrouvant l'inspiration des liguards anti-dreyfusards qui s'en prirent sans façon sur l'hippodrome d'Auteuil au bon Président Loubet !
Madame Barjot rêve ainsi de nous préparer un nouveau 6 février qui permettrait de jeter enfin à la Seine sénateurs et députés représentants légaux, certes, mais illégitimes d'une Nation violentée dans ses valeurs et du coup autorisée à se rebeller.
Le (léger) malaise de l'Ump face à ce processus, historiquement reconnaissable entre tous, interpelle. En s'associant dans la rue à un mouvement qui est en train de montrer peu a peu son vrai visage, la droite a pris le risque de renouer avec un autre de ses démons qui ne peut la conduire, comme par le passé, qu'à la faute ou à l'échec.
Il est frappant, cependant, d'observer comment, par un curieux parallélisme, droite et gauche en perdant le fil, c'est à dire la compréhension, de leur histoire s'affaiblissent et se délitent. La radicalisation de l'une comme la " démoralisation " de l'autre sont une impasse... et y conduisent le pays.
Certes, la réponse n'est pas dans l'invocation du passé. Et le " retour au gaullisme " ne pourrait offrir à la droite les moyens d'affronter efficacement l'avenir. Mais rompre avec cet héritage sans avoir cherché à en comprendre le sens ni à en faire l'inventaire l'expose (et nous avec) à des désagréments dont il serait préférable de faire l'économie.
L'UMP ne pourrait-elle, aux apprentis sorciers dépourvus de mémoire et de culture politique, préférer des hommes ou des femmes capables de renouer avec une " certaine idée de la France" ? Nous aurions tous à y gagner.
Quel gâchis et quelle mascarade; Il est vraiment temps que la loi soit votée et que tout ce charivari cesse.
J'ai écris ce texte pour témoigner sur ce sujet:
http://alternative21.blog.lemonde.fr/2013/04/12/le-mariage-pour-tous-ou-la-guerre-de-tous-contre-tous/
Bon courage dans votre combat pour faire du P.S. un parti populaire et de défense des "gens ordinaires" comme les appelait Orwell.
Rédigé par : Guy Valette | 19 avril 2013 à 16:49
J'adore M.Copé un des pires filous de la République(affaire Takkiedine,fraudes internes à l'éléction pour la présidence de l'ump,etc...),ce cher Monsieur a un beau palmarès d'incapable à la langue de bois.Un de plus qui ne pense qu'à l'argent et au pouvoir et se fiche royalement des adhérents de son parti et des problèmes des français.Notre pays est très mal en point avec ce genre de personnage.
D'accord nous avons de gros problèmes au ps,je ne parle même pas de ce qui se passe au gouvernement mais c'est de la rigolade comparé à la droite et ses seigneurs du type Copé,Sarkozy,Guénot,Balkany,Tybéri j'arrête car la liste est trop longue,il n'y a guère que F.Fillon qui trouve grâce à mes yeux.
Bonne après-midi à tous.
Rédigé par : Damien TEXIER | 16 avril 2013 à 12:17