PARIS, 12 novembre 2013 (AFP) - Le sénateur socialiste Gaëtan Gorce a menacé mardi de s'abstenir lors du vote du projet de budget pour 2014, comme "un moyen de faire entendre au gouvernement qu'il est nécessaire de débattre plus à fond de sa stratégie".
Comme on lui demandait s'il allait voter le budget, M. Gorce a déclaré à Public Sénat: "J'y réfléchis. Car quels sont les moyens de faire entendre au gouvernement qu'il est nécessaire de débattre plus à fond de sa stratégie, sinon effectivement en utilisant les leviers qu'on peut avoir ici au Parlement?".
"Je serais d'autant plus embarrassé de le faire que j'ai soutenu cette politique pendant 18 mois et que je continue à la soutenir. Mais on arrive à un moment -je disais que le pays n'en pouvait plus- où il faut envisager impérativement une évolution", a justifié le sénateur de la Nièvre.
"Mais voter contre, non, je soutiens le gouvernement", a-t-il souligné.
A ses yeux, la politique menée par le gouvernement "ne permet pas de retrouver des marges de croissance suffisantes". Comme "on n'a pas de moyens de relancer par le pouvoir d'achat, il faudrait relancer par l'investissement de manière forte, au niveau européen si possible, à défaut au niveau national".
Dans sa réponse à la sévère interpellation du chef de file des députés UMP Christian Jacob, Jean-Marc Ayrault a fait valoir mardi qu'il démontrerait la solidité de la majorité lors du vote la semaine prochaine à l'Assemblée de l'ensemble du projet de budget 2014.
"Je n'ai aucun doute, il y aura toute la majorité PS, PRG, Ecologiste, MRC", a dit le Premier ministre.
Commentaires