Coordonnées

  • Permanence parlementaire de Gaëtan Gorce :
    32 rue du commerce Appt. 9 - 58200 COSNE SUR LOIRE _____________________________ Tél : 03 86 26 91 99 _____________________________ Fax : 03 86 26 89 97 _____________________________ Mail : [email protected]

Me suivre sur Twitter

« Baisse du chômage : et si l'on essayait d'être sérieux ! | Accueil | Islam : le débat impossible. »

09 décembre 2013

Commentaires

chatel

"Comment ne pas y voir (et du coup, à notre tour pressentir) un échec symbolique de la construction européenne et donc le risque d'un retour en arrière encore plus redoutable que le statu quo actuel ? "

Mais n'est-ce pas précisément ce qu'impliquerait la mise en oeuvre d'"une autre politique, nationale cette fois, de relance par l'investissement", préconisée dans un précédent billet, en l'absence -prévisible- d'un plan européen ?

"Le problème, de mon point de vue d'humble lecteur, n'est au fond pas tant que l'Europe ait voulu se faire, Monet aidant, sur les débris des nations, qu'elle n'y ait pas réussi !"

Si la nation est bien le lieu naturel de la démocratie et de la solidarité, comment peut-on regretter l'échec de l'utopie européiste? Si "nos peuples, et d'abord le français, le poids de la crise faisant son œuvre, ne semblent plus guère disposés à franchir la frontière séparant l'Union de la Fédération", n'est-ce pas parce que l'Europe, telle qu'elle a été conçue, est à la fois libérale et antidémocratique dans son principe même ?
Tournons-nous vers l'avenir et réfléchissons à la façon dont la nécessaire émancipation du cadre européen devrait se faire pour être la plus profitable possible à notre pays ainsi qu'à tous ceux qui suivraient notre exemple.

Damien TEXIER

Sortons de cette Europe technocratique qui est contre les peuples!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.