"Mes premières pensées vont aux candidats d'hier, élus ou battus, qui par leur engagement ont fait vivre le débat démocratique. Elles vont aussi aux hommes et femmes avec qui je partage les mêmes principes de justice et de solidarité et qui ne se retrouvent plus dans la situation actuelle. "
La principale leçon à tirer de ce scrutin, c'est que la Nièvre comme la gauche ne sont plus tout entières dans les partis, faute pour ceux-ci de s'être rénovés !
Les nivernais ont manifesté leur défiance à l'égard d'un système sur l'usure duquel je n'avais cessé d'alerter ces dernières années.
Il nous faut maintenant sortir de logiques parfois sectaires pour retrouver d'abord des valeurs: le gout de l'intérêt général, l'attention aux gens et à leurs préoccupations, le respect et inventer au service de notre Nièvre de nouvelles méthodes de travail associant toutes les bonnes volontés sans exclusive. On peut voir dans la défaite de nombreuses équipes sortantes une défaite de la gauche: je veux y voir surtout une invitation au renouvellement des pratiques et des projets.
Comme je l'ai dit aux charitoises et aux charitois qui l'ont compris : nul n'est propriétaire de son mandat ! Les nivernais veulent que l'on s'occupe d'abord concrètement et sincèrement de la Nièvre. Celle-ci a des atouts que le " chacun pour soi " a sacrifié.
C'est donc en nous rassemblant autour de projets que nous donnerons une nouvelle chance à notre beau département ! C'est à cela que toutes et tous, sans esprit de revanche, ni amertume, nous devons maintenant travailler.
Commentaires