Cher(e)s ami(e)s,
Notre cher et vieux pays vient d'être frappé durement.
C'est dans sa chair que l'ennemi a voulu lui infliger des blessures cruelles et meurtrières.
Notre premier devoir, à ce moment précis, est de penser aux victimes et à leurs familles touchées dans ce que nous avons toutes et tous de plus précieux, nos enfants, nos parents, nos amis, nos proches. C'est un rempart de solidarité et de sympathie que nous devons dresser autour d'elles, face à la souffrance qui les accable.
Notre second devoir est, passé l'émotion qui nous submerge, de retrouver notre sang-froid pour réfléchir posément à ce qu'il convient de faire sans céder à la division ou, pire, à la haine, ce qui est précisément ce que veulent ceux qui nous ont attaqués.
Dans la lutte dans laquelle notre nation est entraînée, il ne saurait être question de se résigner ou de reculer mais bien plutôt de prendre plus que jamais appui sur nos valeurs et nos libertés.
Voilà le message que je souhaitais fraternellement vous adresser en me rendant au Congrès du Parlement que le Chef de l'Etat a convoqué pour cet après-midi. Avec mes collègues de l'Assemblée et du Sénat, je serai en pensée auprès de chacun de vous là où vous vous recueillerez, devant vos mairies, dans vos écoles ou sur les places de nos communes.
Bien à vous toutes et tous,
Gaëtan Gorce
Après ce qui s'est passé et qui risque de se reproduire, il convient que le monde politique cesse de regarder son nombril, qu'il cesse de croire que lui seul a des solutions, qu'il fasse preuve d'humilité et qu'il écoute pour une fois les autres.
J'ai entendu hier un homme politique dire qu'il ne veut pas ouvrir le concours Lépine des solutions, ce sont des propos méprisables car c'est dire "venant hors de nous rien de possible".
Cessez, je vous prie de faire la politique de l'autruche, nous ne sommes pas au royaume de Bamby et acceptez les idées des autres sans parti pris , qu'un rassemblement national ne soit pas un calcul électoral,qu'une solution soit rejetée seulement puisqu'elle n'est pas de vous, on peut trouver la grandeur parfois dans l'humilité.
girard
Rédigé par : girard | 16 novembre 2015 à 14:04