Mes derniers livres

Coordonnées

  • Permanence parlementaire de Gaëtan Gorce :
    32 rue du commerce Appt. 9 - 58200 COSNE SUR LOIRE _____________________________ Tél : 03 86 26 91 99 _____________________________ Fax : 03 86 26 89 97 _____________________________ Mail : [email protected]

Me suivre sur Twitter

« Quelles leçons tirer de La Rochelle ? | Accueil | Gaëtan Gorce invité de France 3 Bourgogne »

05 septembre 2007

Commentaires

Jean-Louis

Je rêve d'une "feuille de route" PS qui soit en cohérence avec des idées de progrès issues de ces traditions.

Je ne pense pas que c'est être moderne et porteur d'un projet utile que de se référer aux manières d'aborder la politique comme l'a conçue F. Miterrand.

Le modèle de société libéral tel que celui proposé par N Sarkozy, Bush et consorts est nuisible à nôtre pays et à nôtre planète.
Bien sûr le mur de Berlin est tombé, mais il faut prendre en compte aussi le réchauffement climatique, le 11 septembre, la situation terrible de certains pays africains, celui, chez nous, de plus en plus d'exclus qui n'ont plus aucun espoir de s'en sortir. Ce ne sont que quelques exemple qui doivent nous conduire à proposer des solutions qui soient au delà de celle de toutes compromissions. C'est de nôtre responsabilité.

Même si la tendance actuelle est à l'individualisme triomphant, nôtre crédibilité passe par la pédagogie. Il nous faut faire comprendre que ce sont bien les valeurs de solidarité qui sont porteuses d'avenir.

Mais bien entendu il faut aussi proposer de manière pragmatique le modèle d’une économie dédiée plus largement au développement des services. Les évolutions démographiques, les progrès technologiques, le développement d’autres pays nous y conduit. Une économie plus soucieuse de la raréfaction des ressources et de leur nécessaire partage équitable.

Ce modèle c’est celui d’une société qui si elle se fait la défense de la justice, du bien être solidaire, de l’égalité devant l’avenir, assure aussi le maintien du respect des lois, des citoyens.
Mais, c’est enfin aussi celui d’une société qui est reconnaissante de l’effort, du courage, et du travail individuel et collectif.

Jean-Louis

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.