Coordonnées

  • Permanence parlementaire de Gaëtan Gorce :
    32 rue du commerce Appt. 9 - 58200 COSNE SUR LOIRE _____________________________ Tél : 03 86 26 91 99 _____________________________ Fax : 03 86 26 89 97 _____________________________ Mail : [email protected]

S'abonner

Me suivre sur Twitter

« Pour oublier (un court moment) la crise du PS... | Accueil | La corruption de la République »

18 juin 2009

Commentaires

Frédéric58

Je vois un autre élément qui doit être pris en compte dans la rénovation du parti. Il faut qu'il ait de la moelle! Il y en a assez de cette opposition à fleuret moucheté! Fasse à une droite "décomplexée", n'ayons pas honte de porter des idées alternatives! N'ayons pas honte de porter le fer partout où la droite intervient! Plutôt que de prendre des postures d'une grande tiédeur ("Nous viendrons au Congrès mais nous ne parlerons pas." "Si on fait le compte des européennes et bien la gauche ne s'en sort pas si mal!), assumons nous comme de gauche et comme en totale opposition avec nos adversaires ("Oui nous allons au congrés mais nous y allons pour faire savoir à la Nation ce que nous pensons de vos idées!", "Oui nous avons pris une gifle et c'est de notre faute car notre campagne était nulle et nous vous entendrons cette fois!").
C'est parce que le Parti fait preuve de faiblesse qu'il est si affaibli. Soyons méchants!

PATATALO

Je vous informe que les dizaines de milliers de blogs orange vont etre supprimes le 20 juillet. Orange a decide sans concerter personne, mais peut etre sur demande du pouvoir, de fermer les blogs de cette immense communaute. Les medias n’en parlent pas. Je compte sur vous pour en parler. Il faut que cela se sache, un espace de liberté que j’emploie moi meme risque de fermer : intolerable

ASHC du PS

Gaétant,

Je suis d’accord avec ta première rénovation « d’ajuster enfin notre fonctionnement aux institutions de la Cinquième République ». Mais la désignation de notre candidat au suffrage universel n’est pas la disposition constitutionnelle la plus décisive pour gagner, en 2012, une élection sur deux. La disposition constitutionnelle qui nous ramènera au pouvoir est le Président arbitre avec un retour à l’orthodoxie gaulliste et recours à la démocratie directe du référendum pour arbitrer la politique de la droite. Les primaires favoriseront seulement et peut-être l’émergence d’un candidat unique de la gauche au 1er tour.
Pour réduire l'influence des courants, il faudra également invoquer une autre disposition constitutionnelle ; la démocratie républicaine pour remplacer la démocratie associative et statutaire des courants. Il nous faudra sans doute aller en justice en 2012 pour y parvenir avec espérons-le l’aide des élus socialistes que l’on n’a pas eu en 2008 à Reims. Rappelle-toi la formule d’un ténor du parti qui pensait plus à son poste de député européen qu’à refonde le parti : « Les militants peuvent aller en justice » …mais seuls sans l’aide du parti et à leur frais. Il conviendra d’intégrer dans les nouveaux statuts rénovés « un droit de l’adhérent » assorti d’une assistance juridique pour faire respecter les statuts et défendre les intérêts des minoritaires du PS.
Quand « au projet » comme 3ème rénovation, tu parles sans doute du projet SOCIALISTE pour les seules élections Législatives mais pas du Programme Présidentiel Minimum (PPM) à négocier qui aura vocation à réunir les 70 % des électeurs de gauche, de l’extrême gauche, du centre et d’ailleurs pour battre la droite aux présidentielles.
Si le PS continue de jouer au poker en 2012 comme en 2002 et 2007, avec un seul programme pour les deux élections Présidentielles et Législatives, le Peuple n’aura pas d’arbitre à l’Elysée pour, au minimum, pondérer les lois d’une nouvelle Assemblée Nationale de droite. Faut-il à nouveau rappeler les chiffres électoraux de 2007 qui traduisent les rapports de force aux Présidentielles et aux Législatives :
Sur 44 millions d'inscrits, la gauche + extrême gauche + 30% de centristes et des électeurs "Ailleurs" font aux Présidentielles 16 800 000 de voix contre 19 000 000 de voix à la droite et 70% de centristes avec 36 000 000 d’exprimés. Aux législatives, 10 millions d’électeurs rejoignent les abstentionnistes et la gauche ne fait plus que 9 millions de voix au maximum sur les 26 millions de votants.

Comment penses-tu déplacer avec un programme/projet socialiste, 4 à 5 millions de voix de la droite, du centre et des 17 millions abstentionnistes en période de chômage et de crise économique durable pour gagner les Législatives dans une période où les électeurs seront encore plus craintifs à voter ....socialistes de peur des impôts qui pourraient accélérer la dégradation de leur situation familiale et individuelle ?
En revanche, la victoire de l’opposition et non de la gauche seule est possible aux Présidentielles mais pas sur un projet ou programme socialiste.

Au reste, avec M.Aubry nous n’aurons pas l’abandon de la dictature des courants. Il faudra attendre la bérézina des Législatives de 2012 mais le parti sera vide de ses adhérents et militants. Notre seul moyen pour 2012 est de remobiliser le peuple sur le thème du président-Arbitre et de lancer sans tarder une pétition au sein du PS pour que les deux élections soient dissociées avec un PPM pour les présidentiel, programme constitutionnel transversal, dénominateur commun de toute l’opposition à la droite. Les courants pourront concocter eux-mêmes un programme socialiste pour les Législatives. Ils savent faire pour la forme, c’est leur DADA !

Fabien Moreau

Ne pourrait-on tout simplement pas commencer par dire qu'il faut changer de génération de leaders pour rénover le parti socialiste? Comment peut-on en effet attendre quoi que ce soit de Martine Aubry?

Laurent Macaire

selon le site Médiapart, la commission du PS qui réfléchit sur l'organisation des primaires proposerait de les organiser au premier semestre 2011...
ne sera-t-il pas trop tard ? la réponse semble évidente.
cette commission réunit les différents courants du PS, ce qui explique aussi qu'arriver à un accord puis à une décision prendra un temps infini, alors que les militants sont censés avoir désigné une direction pour prendre des décisions !

ce qui rejoint votre réflexion, partagée par énormément de camarades, que les courants sont un système inefficace, délétère et surranné : chaque décision est plombée d'avance, avant même d'avoir été prise.

c'est pourquoi beaucoup ont signé la pétition de Moscovici : si l'on doit organiser des primaires, il faut le faire maintenant : après les régionales, a fortiori en 2011, il sera bien trop tard. C'est dès la rentrée de septembre qu'il faut organiser des Etats généraux et des primaires.

PS. on ne peut que s'étonner du silence des autres leaders de votre (notre) tendance à propos de votre appel à des Etats généraux. Mais peut-être la réponse est-elle à trouver depuis le début du "ségolinisme" : rien ne va plus dans ce courant car créer un nouveau courant tout en prétendant que ceux-ci sont délétères, n'était-ce pas une insurmontable contradiction ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.