Coordonnées

  • Permanence parlementaire de Gaëtan Gorce :
    32 rue du commerce Appt. 9 - 58200 COSNE SUR LOIRE _____________________________ Tél : 03 86 26 91 99 _____________________________ Fax : 03 86 26 89 97 _____________________________ Mail : [email protected]

Me suivre sur Twitter

« Corail intercité Nevers-Paris : les élus ne désarment pas | Accueil | De la décence en politique »

08 décembre 2009

Commentaires

ARF60

Plutôt d'accord avec les arguments de Gaëtan quant à l'"identité" Socialiste mais une petite erreur s'est glissée dans son texte. Jamais "les lois du marché n'ont produit l'anarchie". L'anarchie, est un système égalitaire non marxiste dont la pensée a été développée par nombre d'intellectuels et pratiqué par quantité de gens (Ukraine, Toscane, Espagne, Russie, etc.)sans être assimilé au chaos social que produisent les lois du marché.
L'Anarchie, c'est l'ordre moins le pouvoir, et comme on le dit à DA, nous sommes les meilleurs spécialistes de notre environnement social, économique et culturel.
Bonne année à tous et que la fête continue.

,GIRARD    GIRARDREN@WANADOO.FR

C EST VRAI COMMENT COMPRENDRE LE PRESENT SANS RIEN SAVOIR DU PASSE CERTAINS ONT PERDU CE FIL QUI NOUS RELIE AU PASSE D AUTRE NE L ONT JAMAIS EU
ON TIRE IL ME SEMBLE A BOULET ROUGE SUR L HISTOIRE MOINS LES JEUNES CONNAITRONS LEUR PASSE PLUS ILS SERONT FACILES A ORIENTER DANS LA DIRECTION VOULUE PAR CERTAINS
DANS 1984 DE ORWEL LE MINISTERE DE LA PROPAGANDE MODIFIE LES DOCUMENTS SUR LE PASSE:QUI TIENT LE PASSE TIENT LE PRESENT
C EST UN PROBLEME D ENSEMBLE QUI SE POSE A TOUTE LA SOCIETE
GIRARD

DAVID Henri

L’identité socialiste.

Partons de ce qui doit-être à la base de tout : « l’homme ».
L’homme s’interroge, il recherche et aspire à vouloir comprendre et à toujours se dépasser.
Il est à la recherche d’un monde meilleur.

Pour respecter et sauvegarder cette recherche et bien entendu toutes ses libertés qui vont avec, l’homme ( ce qui fait ses raisons de vivre ) est dans l’impérieuse obligation d’obéir à certaines règles et lois de la nature. ( ce qui doit constituer ses conditions de vie ).

Bien sûr, il y a toutes ces obligations vitales que sont, se nourrir, se loger…
Et il a toutes ces obligations du vivre en société, ces obligations collectives, du fait de son appartenance à une Région, une nation…

Il doit assurer la paix de son pays avec le reste du monde.
Il se doit d’organiser une économie où la finance est au service de l’économie, l’économie au service de l’homme et de son environnement.

Pour cela il doit considérer que la liberté d’entreprendre n’est pas antinomique avec une meilleure équité dans la redistribution des richesses dans l’entreprise et le reste de l’économie.

Peut-être que : ( Je cite Madame Royal ) « L’apport d’une démocratie authentiquement et radicalement participative dans une perspective d’intervention des citoyens dans les décisions qui les concernent… ». Cela pourrait être une solution ?

Il faut tenir compte d’une donnée, nous n’avons pas à nous seuls le monopole de l’humanisme.
Tout le monde peut même s’en réclamer, même la droite la plus réactionnaire…
Pour mieux « appâter » les gens de conditions modestes.
N’ont-ils pas besoin de tous ces gens de conditions modestes qui leur sert d’appoint pour obtenir une majorité et garder le pouvoir ?…
Garder le pouvoir pour nous le confisquer au profit de la puissance financière.
Telle est leur mission… Ils ne sont que les larbins de l’industrie financière.

De toute évidence la politique suivie par l’actuel pouvoir ne correspond en rien aux attentes des français, ils ont étés bernés.
En conséquence nous devrons reprendre les voix des français modestes qui se sont égarés vers la droite.

Nos concitoyens doivent absolument retrouver une meilleure cohérence entre leur véritable situation sociale et le soutient à une politique donnée.
Obtenir une alternance dans laquelle la majorité politique correspond bien à son corps social, c’est à dire à une majorité sociale.

Les soubresauts actuels du pouvoir financier ne doivent pas faire illusion.
L’ensemble de ce système court à sa propre perte.

Les mesures de régulations prisent par des hommes de droite ne seront jamais à la hauteur des décisions que pourraient prendre les hommes de gauche. Le curseur des régulations ne sera jamais placé au bon endroit.

Les antécédents libéraux ( au sens politique du terme ) de nos hommes de droite ne plaident pas en leur faveur et leur conversion toute ressente est plus que suspecte.
D’ailleurs ne prennent-ils pas la précaution de dire à leurs ouailles que les mesures prisent ne seront que temporaires ! Ce qui prouve que sur le fond ils n’ont rien compris.

De toute façon, il sera plus sécurisant de confier le pouvoir à une équipe authentiquement sociale.
Préférons l’original à la copie !

Monsieur le Député, merci d’avoir ouvert ce débat sur l’identité socialiste.
Il m’a permit au simple citoyen que je suis et sympathisant de l’action de Madame Royal de faire le point.

Je me permets de terminer par les passages de votre intervention qui vont me semble t’il vont dans le sens de ma réflexion.

« Le socialisme se trouve bien à la croisée de ses vieux chemins, c’est à dire organiser, sans nier le besoin de liberté, d’invention et d’initiative ».

« Il faudra tout le syncrétisme d’un Jaurès pour réussir là où Blanc et Leroux, peut-être Proudhon avant lui, avaient échoué pour réconcilier individualisme et socialisme, liberté et organisation économique, épanouissement personnel et harmonie sociale. ».


espérance

Bonjour Mr Gorce,
Je voudrais très modestement proposer les quelques idées ci-dessous:
Historiquement, me semble-t-il, c'est la Gauche qui a le mieux porté les valeurs de solidarité, d'égalité ... Pour ne pas rester dans l'abstrait et compte-tenu de la puissance phénoménale des ultralibéraux, dans le monde et en France, je me limiterais aux points suivants pour asseoir une politique socialite :
- maintenir le rôle régulateur et redistributif de l'Etat (non négociable)et faire de l'Etat le garant de la pérennité des Services Publics et de la Protection Sociale
- rétablir la progressivité de l'impôt sur le revenu, sans limitation vers le haut
- établir un programme d'urgence et d'investissement massif, avec un calendrier, pour sortir de la pauvreté, de la précarité, de l'illétrisme, de l'absence de formations,... les couches marginalisées de la population
- investir massivement dans l'éducation et la recherche (quitte à renoncer à l'armement nucléaire)
- promulguer de nouveaux droits (effectifs)pour les citoyens (droits es usagers des transport, droits es consommateurs, p. ex.).
Etre socialiste, de mon point de vue, c'est fonder l'épanouissement individuel sur le bien-être collectif.

fraternité

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.