Gaëtan Gorce réagit aux propos du Président Déby
Les déclarations du Président Déby sont particulièrement choquantes.
D’abord parce qu’elles sonnent comme une fin de non-recevoir à l’égard des autorités françaises. Le Président Déby ne semble pas vouloir considérer les conséquences humaines des évènements qui se sont déroulés les 2 et 3 février 2008 et qui ont abouti à la disparition de plusieurs opposants dont Ibni Oumar Mahamat Saleh.
Choquantes ensuite, parce qu’elles ont été prononcées depuis Paris, au moment même ou, aussi bien le Président de la République que le Parlement français ont demandé que l’enquête en cours soit entourée d’une totale impartialité. Cette demande s’inscrivait dans le prolongement des conclusions de la Commission d’enquête internationale auxquelles le Tchad avait souscrit à l’été 2008 et qui indiquait qu’un comité serait mis en place composé de personnalités tchadiennes et de représentants de la Communauté internationale. La souveraineté du Tchad n’est donc en aucun cas remise en question. Il s’agit simplement de demander au Tchad de respecter la parole qu’il a librement donnée.
Choquantes, enfin, parce qu’elles semblent indiquer que la vérité semble être la dernière préoccupation du Président tchadien, ce que les uns et les autres nous ne saurions accepter.
J’en appelle au Président Sarkozy pour qu’il fasse connaitre au Président tchadien et le mécontentement des parlementaires français et de la France et ce qu’exigent la simple humanité et le respect du Droit International.
Ci après, retrouvez la dépêche AFP faisant état des propos u Président Idriss Déby
PARIS, 8 avr 2010 (AFP) - Le président tchadien Idriss Deby Itno a opposé jeudi à Paris une fin de non-recevoir aux députés français qui ont réclamé une place à la communauté internationale dans la commission chargée de faire la lumière sur le sort d'un de ses opposants, disparu depuis 2008.
"Le Tchad est un pays souverain, la souveraineté du Tchad ne se viole pas, par qui que ce soit, par quelque structure que ce soit", a déclaré M. Deby à la presse à l'issue d'un entretien à l'Elysée avec Nicolas Sarkozy.
Le chef de l'Etat tchadien a aussi demandé "qu'on respecte la justice du Tchad", qui a ouvert une enquête sur la disparition d'Ibni Oumar Mahamat Saleh, porte-parole d'une coalition de l'opposition tchadienne, arrêté en février 2008 à son domicile de N'Djamena et porté disparu depuis.
A la suite d'une mobilisation internationale, et de l'intervention de Nicolas Sarkozy, une commission d'enquête tchadienne avait conclu en septembre 2008 que M. Ibni avait été arrêté par des militaires tchadiens et était, selon toute vraisemblance, "décédé".
Cette commission avait recommandé au gouvernement tchadien la création d'un "Comité de suivi" où serait représentée la communauté internationale afin d'approfondir l'enquête.
Dans une proposition de résolution adoptée à l'unanimité le 25 mars, les députés français ont demandé au gouvernement français de faire pression sur le Tchad, dont il est un des principaux soutiens, pour éclaircir le sort de M. Ibni et l'application des recommandations de la commission.
Interrogé jeudi sur le sort de M. Ibni, Idriss Deby a répondu "je ne me prononce pas, c'est la justice qui doit se prononcer".
BRAVO!
Il faut dire que le député socialiste Gaëtan Gorce et une bonne frange du Parlement Français ne démordront pas avant longtemps du cas de la disparition de l’opposant Tchadien Ibni Oumar Mahamat Saleh, décidés qu’ils sont de ne pas – selon leurs propres mots – « laisser ce dossier s’endormir derrière une pile d’autres ». En effet, au-delà des percutantes et incessantes actions qu’ils entreprennent depuis près de deux ans afin de ne pas laisser ce dossier sombrer dans l’oubli, les voilà qui viennent - une fois de plus - de porter ce crime du régime Deby en séance publique à l’Assemblée Nationale Française. Leur objectif : Obtenir la constitution d’une Commission Parlementaire d’enquête.
Lire: Assassinat d’Ibni Oumar Mahamat Saleh : Les députés français s’accrochent aux Basques de Deby
http://www.ndjamena-matin.com/article-assassinat-d-ibni-oumar-mahamat-saleh-les-deputes-fran-ais-s-accrochent-aux-basques-de-deby-47375939.html
Rédigé par : Ndouné | 13 avril 2010 à 08:48