Coordonnées

  • Permanence parlementaire de Gaëtan Gorce :
    32 rue du commerce Appt. 9 - 58200 COSNE SUR LOIRE _____________________________ Tél : 03 86 26 91 99 _____________________________ Fax : 03 86 26 89 97 _____________________________ Mail : [email protected]

Me suivre sur Twitter

« Interview pour Marianne | Accueil | Discours au Conseil national »

07 juin 2010

Commentaires

gilles.bertin

Voilà une proposition d'amendement


Organisation des votes du Congrès

Le choix de nos orientations politiques et de nos dirigeants se fera lors d’un même scrutin.

Au premier tour, les adhérents voteront pour des motions portées par des candidats avec possibilité d'une pré-détermination des reports pour une autre motion.

Au cas ou aucune motion portée par un candidat n'obtient de majorité, les deux candiat-es et leurs motions arrivés en tête, s'affronteront dans un deuxième tour.

Le candidat est nommé 1er secrétaire et sa motion emportera à la proportionnelle de ses résultats, les sièges de notre représentation dans nos instances.

L’élection du première secrétaire fédéral et du secrétaire de section sera calquée sur le même principe.

Fonctionnement des instances de direction

La composition du Conseil National est inchangée (membres titulaires, suppléants,
Premiers fédéraux et membres de droit).

Pour améliorer son fonctionnement, le Bureau national sera réduit à 45 membres élus à la proportionnelle des résultats du deuxième tour pour le premier et a la proportionnelle du premier tour pour les autres motions , auxquels s’adjoindront 15 membres issus du collège des Premiers Secrétaires fédéraux et les président-es d’association d’élus (FNESR, ADF, AMF et ARF).

Le Secrétariat national, désigné lors du Congrès sera composé de vingt membres maximum, issus du Bureau national. Les Secrétaires Nationaux pourront être assistés par des délégué-es nationaux qui n’assisteront pas au Bureau National. AS+

Frédéric58

Je suis très déçu par le contenu de la convention pour la rénovation. Hors les trois grandes thématiques dont on nous rebat les oreilles depuis un moment (primaires, non cumul et parité), rien d'autre. Aucune réflexion sur le fonctionnement du parti de la section au national. Aucune remarque sur la construction économique du parti alors que celui-ci est en train de préparer une règle du jeu différente pour la répartition des cotisations, alors que celui-ci décide d'en haut que les fédérations doivent verser à la FNESR sans que le militant de base que je suis ne sache à quoi cela sert.
Je ne suis pas contre les primaires, je ne suis pas contre la parité et je suis "très pour" le non cumul. Mais je considère que limiter le propos à ces trois questions (j'exagère un peu), c'est aborder le problème par le petit bout de la lorgnette. Nos sections et nos fédérations ont aussi besoin d'évoluer.
Je te remercie donc pour ton intervention qui me paraît bien plus complète que le texte de la convention. Je vais m'employer à la diffuser autour de moi pour que d'autres camarades militants en prennent connaissance.

aude

Quelle analyse fine, quel projet, merci.

Borr Norbert

Bonjour,
Je crois que c'est bon tout cela...Je me permet d'insister sur la participation active des militants; parce qu'on les y conviera enfin...Je crains que l'expérience des motion au congrès de Reims...qu'il en a fallu trois A, c, et D pour arriver sous la motion E...et la peur panique qui a suivie...Les trois motions sont apparemment mortes...Est-ce parce qu'elles ne contenaient rien???...La notre motion E est toujours vivante...On ne se reconnait plus dans le charabia du BN ou de Moscovici....Norbert Borr militant de base

JIPETTE

camarade gaetan tu dois te souvenir que la motion du CERES pour le congrés d'Epinay était titrée
unite et RENOVATION
l'unité s'est faite vu quel ePC s'est atomisé
RENOVATION : peu a peu le nouveau PS avec tendances structurées est retombée dans les habitudes de la vieille maison SFIO
Je te souhaite bonne chance qu a la rénovation mais je suis plus que sceptique
Rénover certes mlais cela ne suffit pas la rotation des tetes faut il aussi savoir ce queles ont dans la tete
Le PS est social démocrate libéral : assumez et noimmez vopus : Parti social libéral
vous n'avez plus rien de socialiste
UN EX

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.