Coordonnées

  • Permanence parlementaire de Gaëtan Gorce :
    32 rue du commerce Appt. 9 - 58200 COSNE SUR LOIRE _____________________________ Tél : 03 86 26 91 99 _____________________________ Fax : 03 86 26 89 97 _____________________________ Mail : [email protected]

Me suivre sur Twitter

« Retraites 2e round – éloge d'Henri Génès | Accueil | "Les enfants de Mitterrand" »

10 septembre 2010

Commentaires

vetement travail

La République en danger pour un écart de deux ans sur l'âge de la retraite ? Les débats en France sont vraiment des caricatures de caricatures. On se balance des dogmes intouchables à la figure, et ça tient lieu de discussion. La volée de bois vert que M.A. avait reçue quand elle avait évoqué "61 ans, 61 ans 1/2" était affligeante. La voilà obligée de rentrer dans le Dogme des gardiens de la Vraie Croix. Triste.Martine, la gauche nous a tellement décue....si le gouvernement ne recule pas (mais ce n'est pas dit car la mobilisation grandit), il faudra que dans la plateforme de gouvernement de la gauche il y ait engagement solennel d'un retour à 60 ans...mais avec un taux plein, car sinon, on est encore dans la malhonnêteté...beaucoup ne voteront pas un PS qui navigue entre deux eaux...et beaucoup de voix iront au Front de gauche..avec eux au moins, on sait où on va

boule de geisha

Il faut dire aux Français si la gauche revient au pouvoir en 2012, on repart sur la loi de 2010 et on discute sur un nouveau projet de retraites avec les syndicats, le gouvernement et les tout le peuple français, çà durera peut-être longtemps, mais si on avait commencé quand Michel Rocard a écrit son livre blanc on en serait pas là. Prenons exemple sur les pays scandinaves. Il y sont arrivés on est pas plutôt "cons" qu'eux on y arrivera

girard

La dette publique est à cette heure de 1535 milliard d'euros,je rajoute un s à euro .Quand on donne ce chiffre on dit d'habitude, ça fait 24 000 euros par Français.Dans ce cas on se montre très égalitaire , et c'est la seule fois.Pour ceux qui perçoivent plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de fois le salaire minimum nul ne dit ils doivent selon leur faculté 240 000 euros ou 2 400 000 euros par individu .
Avec de tels chiffres qui donnent le vertige je ne vois pas comment on pourrai rétablir nos comptes publiques, et plus la situation sera mauvaise plus les taux d'emprunts seront élevés.
Quand un héritage se présente et qu'il est douteux il convient de ne l' accepter que sous condition d' inventaire.
girard

girard

Je suis sans aucun doute un primaire de la pire espèce mais tant qu' il y aura un chomeur dans notre pays je trouverai aberrant de faire travailler encore plus , plus longtemps ceux qui ont un emploi, pendant l' occupation et le rationnement on aurait du gaver ceux qui avaient à manger et en contre partie faire périr de faim une partie de la population,on peut sourire mais c'est le système actuel pour la répartition du travail.
"Ce qui est hors des gonds de la coutume on le croit hors des gonds de la raison"disait Montaigne.
mais je me trompe sans doute:"quand la populace se mele de raisonner, tout est perdu"ça c'est de Voltaire.
girard

AJ77

Bonjour Gaëtan, bonjour à tous,
En parfait accord avec la mise en garde que nous adresse Gaëtan, je pense qu’il faut élaborer dès aujourd’hui un programme de réformes. Et que chaque euro dépensé soit un euro utile à la communauté, pour paraphraser Ségolène Royal, ce qu’il exprime nettement par la nécessité d’affecter judicieusement les milliards qui devront être "mis au service des objectifs de redistribution et de justice".
Notre détermination nous mènera à communiquer clairement au pays l’impasse que représentent le laisser-faire et l’irresponsabilité de la droite au pouvoir depuis trop longtemps maintenant.
Pour renforcer notre démonstration reprenons le cliché évoqué par Girard, « la droite épargne/ la gauche dépense ». La caducité d’un tel stéréotype peut être éclairée par la pédagogie des flux financiers internationaux qui s’opèrent au détriment de la classe laborieuse (au sens de l’économie réelle) en France. Nous comprendrons vite combien la "dépense" effective, utile, que représente le budget peut servir le pays et contribuer à sa richesse, comparée à l’utilisation financière outrancière effectuée par tous ces gouvernements de droite, de manière absolument décomplexée depuis l’arrivée de Sarkozy. D’ailleurs ce dernier semble avoir décidé d’importer au compte de sa présidence gouvernementale le programme ultralibéral de Bush. (La partie "s’en va-t’en-guerre" impérialiste ayant été permutée en politique ultra-sécuritaire orientée vers le bouc émissaire d’ennemi intérieur).
Gaëtan, pouvez-vous m’expliquer ce que vous entendez par "taxer les (déficits) des banques" dans votre 4ème paragraphe ?
Amicalement.

girard

La droite qui en d'autres temps pensait que Aubry ou Royal c'est blanc bonnet et bonnet blanc va jouer la carte de la division : que dit madame Aubry que dit madame Royal sur l'age de départ en retraite à 60 ans .?Si les violons sont bien accordés ce sera l' harmonie sinon...
Oui il faudra un état des lieux ! et le faire connaitre à tous car la musique habituelle est que la droite épargne et que la gauche dépense, clichés qui ont la vie dure!
Il faudra chiffrer beaucoup d' éléments, vu le peu de différence entre les bas revenus des travailleurs et celui des chomeurs en prenant en compte la totalité des éléments ce qui réserve sans doute bien des surprises !
Quant à l'état de nos finances je ne vois aucun moment dans le passé , après une période de paix ou l' on retrouve une situation si calamiteuse .
girard

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.