En présentant un Budget pour du sport pour 2011, Madame Bachelot a confirmé que la CNDS serait ponctionné de 150 millions d'euros sur 4 ans pour permettre la construction ou la réfection des grands stades nécessaires à l'Euro 2016.
Une fois de plus, le sport amateur est pénalisé au profit du sport professionnel : ces 150 millions d'euros sont autant en moins pour les les petits clubs amateurs et les municipalités qui doivent entretenir et rénover leurs propres équipements et qui n'ont pour soutien que les autres collectivités locales (pour l'instant) et le CNDS.
J'avais proposé, lors de la loi sur les jeux en ligne, une taxe sur les paris pour financer les dépenses liées à l'Euro et la création d'un fonds pérenne pour le sport amateur alimenté par une taxe sur les droits de retransmission et une taxe sur les transferts.
Il est regrettable que les pouvoirs publics ne comprennent pas que l'avenir ne peut être uniquement celui du sport spectacle. Le sport amateur, ses valeurs, son rôle social doivent être défendus !
L'hébergeur footéo du site Intrenet de mon club de football avait organisé un sondage sur plus de 2300 licenciés au mois de juillet. 70% des licenciés avaient un meilleur souvenir de leur équipe amateur qu'un souvenir de l'équipe de France. Il y avait plein d'autres stastistiques, qui montraient le ras le bol des amateurs, par rapport à tous les privilèges des professionnels. Et pourtant, regardez comment on est considéré... Cela fait 6 ans que notre club attend qu'on change notre vieux terrain stabylisé contre un synthétique, et nos jeunes jouent dans des conditions difficiles.. Quand je vois que des stades vont coûter plusieurs centaines de millions d'euros...
Rédigé par : M. Henri Jean | 06 décembre 2010 à 11:18
Oui. d'autant plus qu'il ne faut pas semble t-il compter sur les professinnels pour transmettre une morale et des valeurs du sport.
Rédigé par : gavory | 15 novembre 2010 à 05:32