Coordonnées

  • Permanence parlementaire de Gaëtan Gorce :
    32 rue du commerce Appt. 9 - 58200 COSNE SUR LOIRE _____________________________ Tél : 03 86 26 91 99 _____________________________ Fax : 03 86 26 89 97 _____________________________ Mail : [email protected]

Me suivre sur Twitter

« L’euro peut-il faire des heureux ? | Accueil | Question au Gouvernement sur la Tunisie »

04 janvier 2011

Commentaires

Daniel Cordiez

Comme très souvent Gaëtan, je retrouve sur ce blog une analyse claire, profondément argumentée, qui invite à nous pencher (et cela s'adresse aussi à certains politiques parlant sans vraiment savoir !) sur les véritables problèmes que soulève le Travail dans notre pays ...

Ce qui me frappe, en matière de "débat", c’est la pauvreté dans les instances du PS.

Certes, on y vote beaucoup, les militants sont appelés à venir "ratifier" en masse sur des textes nationaux, et nous l'avons vu avec les 4 conventions déployées dans l'année 2010.
Enfin, "en masse", n'exagérons pas non plus, les militants sont de moins en moins nombreux, et ceux qui se déplacent aux urnes sont en réalité minoritaires.

Pour autant, les textes préparés sont intéressants sur certains aspects, il n'est pas question de tout jeter en bloc. Mais tout semble être fait pour qu'ils ne soient pas réellement débattus dans les fédérations, et surtout les sections.
Pour ma part, avec quelques camarades, ce n’est pas faute d’avoir essayé … mais on se tape la tête contre les murs !
Serait-ce uniquement le cas de ma section ? J’en doute, par les contacts que je peux avoir avec des camarades de diverses régions, qui déplorent la faiblesse des Assemblées Générales. Et le sort réservé aux amendements des militants, tiens ! Je parle en connaissance de cause, j’ai essayé là aussi …

La sortie de Manuel Valls à propos des 35 heures ("Oui, nous devrons déverrouiller les 35 heures") me donne une nouvelle fois l'occasion de relever que les débats lancés se situent essentiellement dans les médias, sans que les sujets aient été concrètement discutés dans les réunions de militants.

Sauf erreur de ma part, la durée du temps de travail n'a pas fait l'objet des orientations présentées lors du Congrès de Reims de 2008.
Même punition lors des conventions nationales en 2010 : durée du travail, point.

Le seul débat - polémique - remonte en fait à la campagne présidentielle de 2007, quand Ségolène ROYAL avait présenté ses propositions : examen complet de la situation, large discussion avec les partenaires sociaux. On se souvient que ses petits "camarades" avaient pris soin de tirer à boulets rouges, reprochant à la candidate socialiste de s'écarter du sacro-saint programme du PS !

Pour moi, trois questions s'imposent, et mes réponses sont implicites (et j’ai le sentiment que nous sommes en phase là-dessus ?) :
1) A QUOI SERVENT LES MILITANTS ?
2) A QUOI SERVENT LES CONGRES ?
3) A QUOI SERVENT LES CONVENTIONS NATIONALES ?

En cette année 2011 vont se dérouler les primaires. Mon espoir réside dans la capacité de certains candidats (ceux qui ont envie d'y aller, faut-il le préciser ?) à enclencher de véritables débats sur les questions économiques et sociales, avec une orientation de gauche, faut-il le spécifier là aussi ?
Non pas en vase clos comme sait si bien le faire (!) l'appareil du PS, mais avec la participation de nombreux citoyens, dans l'esprit des primaires ouvertes et transparentes qui ont été promises.

girard

Si M Copé est le premier violon, le second violon est un membre éminent du parti socialiste je parle de monsieur et ce jour le grand chef des indiens Mic Mac vient d'en rajouter une couche ,pour le centenaire du front populaire , ce n 'est pas si loin , on va se trouver à tout devoir refaire.
Dans notre monde si dur , donner 5 semaines de congés ,alors que le grand frère d'Amerique en a 2 seulement les petits Chinois si peu quelle honte mon pauvre monsieur , on va revoir tout ça !
Le grand nivellement par le bas va se poursuivre certains en rêvent la nuit et pour eux ce ne sont pas des cauchemars , seulement l'histoire ménage parfois des surprises!
Il est temps de virer les traitres qui déshonorent la gauche avant qu'ils obtiennent des places dorées .
Si le ménage n'est pas fait beaucoup hésiteront à pousser la porte pour rentrer vous voilà prévenu , à bon entendeur salut!
girard

girard

Personne n'est obligé de jouer au petit jeu ouvert par m Copé il est indispensable que le ps accorde ses violons, c'est à la portée de m Valls je pense, à moins qu'il ne songe à semer la pagaille avant les élections , sans l'excommunier pour l'instant vous pouvez lancer l'anathème car il n'est pas à son premier écart trois points c'est tout!
Sans faire de procès d'intention à personne on peut malgré tout , avec des exemples dans le passé se faire une idée de la suite des événements la trahison est dans la nature humaine et l'appât du conseil constitutionnel ou d'un ministère est bien tentant.Que d'exemples récents!
On a le droit d'être de droite d'avoir des idées de droite mais pas en étant membre d'un parti se disant à gauche .
que m Valls choisisse son camp.
girard

Ketty Méndez

Tout est dit et si bien dit que je m'en servirai d'une bonne partie de l'argumentation pour donner la réplique aux vociférateurs qui utilisent cette pique, comme vous l'appelez, pour en cacher et nous détourner de tant d'autres sujets et attaques anti-républicains qui sont commis sous nos yeux ahuris et trop souvent passifs.

Bonne Année à vous, Monsieur le député, et à nous tous de fraternels mais rigoureux combats pour le bien vivre ensemble!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.