Coordonnées

  • Permanence parlementaire de Gaëtan Gorce :
    32 rue du commerce Appt. 9 - 58200 COSNE SUR LOIRE _____________________________ Tél : 03 86 26 91 99 _____________________________ Fax : 03 86 26 89 97 _____________________________ Mail : [email protected]

Me suivre sur Twitter

« Evolution en Birmanie | Accueil | Vidéo de l'intervention de Gaëtan Gorce sur la PPL organique portant application de l’article 68 de la Constitution »

18 novembre 2011

Commentaires

Roland CLEMENT

Je partage l'analyse (et les craintes) de Gaëtan G. et le constat de Daniel C.
Il y a...quelques années (F.Mitterrand : "..instiller une dose de proportionnelle..")j'avais étudié un correctif utilisant la proportionnelle avec une liste régionale faites des candidats NON élus des départements (donc ils ont fait campagne sur le terrain et sont classés en fonction de leurs résultats...DONC PAR LES ELECTEURS.).
"..PAS CON ton système" ai-je entendu au C.F. de mon département(Fédé ORNE 61).
Effectivement, il faut y réfléchir..et vite !

Daniel Cordiez

Le sujet de la proportionnelle mérite en effet d'être sérieusement discuté. Et il est d'ailleurs très dommage que ce point, comme beaucoup d'autres, n'ait pas véritablement fait l'objet d'un débat lors de l'élaboration du projet socialiste au printemps 2011. J'ignore si ce fut le cas dans les instances nationales, mais à mon niveau (fédéral et en section) aucune discussion n'a été possible, à l'occasion de réunions "bâclées", hélas, avant le vote militant.

Mais en fait, l'accord avec EELV ne change pas les choses sur les engagements du PS, puisque le projet socialiste que j'ai évoqué -- voté à l'unanimité par le Conseil National en avril, et à l'unanimité à la Convention nationale en mai -- comportait cet engagement (n° 29) : introduction d'une dose de proportionnelle aux élections législatives !

Cela dit, pour son programme présidentiel le candidat issu de la primaire pouvait encore s'en "affranchir", mais désormais cela semble difficile après l'accord intervenu.

girard rene

Il y a quelques années, certains croyaient que les écologistes étaient d'une race différente des autres mais les faits nous montrent bien qu'il n'en est rien.
Un accord contre quelques circonscriptions faciles,on décide en effet d'en haut, ça porte un nom c'est de la magouille certes interne mais de la magouille quand même et je suis bien d 'accord avec toi c 'est brutal et cynique et ce n est pas acceptable ni ici ni ailleurs ,de même que la proportionnelle dans les mêmes mains
n'augure rien de bon , je ne pense pas qu'on puisse devenir démocrate en franchissant le seuil de sa maison pour sortir, ces comportements n'échappent pas aux Français qui sauront s'en souvenir.
Il est bon de montrer ces 2 fautes et j'approuve ce que tu viens de dire.
girard

Alain Brunet

une fois de plus je suis tout à fait d'accord avec toi cher Gaëtan
Amitiés
Alain Brunet

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.