Accueil

08 mars 2016

Commentaires

chatel

Le changement qui vient pourrait aussi concerner les institutions.
Est-il souhaitable que le PR gouverne lui-même alors qu'il n'est responsable devant personne ? Est-il normal qu'il puisse décider quasiment tout seul de mener une nouvelle politique économique, totalement contraire à ses engagements de campagne, et se contenter d’annoncer celle-ci aux Français, en leur présentant ses vœux à la télévision ?
Il y a là une dérive présidentielle du régime à laquelle ont succombé tous les présidents de la Vème République, de droite comme de gauche.
Ne serait-il pas temps d'y mettre un terme et de moderniser nos institutions en les réformant de façon à les rendre plus démocratiques ?

chatel

« La présidentielle pourrait offrir une formidable opportunité pour une candidature "hors norme" dont l'émergence provoquerait un complet renouvellement du système »
L'intérêt de l'élection d'une personnalité hors norme et hors parti pourrait être également de rompre avec un mode de fonctionnement bien peu démocratique des institutions de la Vème République, lesquelles permettent qu'un PR ait la possibilité de décider quasiment tout seul de mener une nouvelle politique économique, totalement contraire à ses engagements de campagne, et qu’il puisse se contenter d’annoncer celle-ci aux Français en leur présentant ses vœux à la télévision.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.