Coordonnées

  • Permanence parlementaire de Gaëtan Gorce :
    32 rue du commerce Appt. 9 - 58200 COSNE SUR LOIRE _____________________________ Tél : 03 86 26 91 99 _____________________________ Fax : 03 86 26 89 97 _____________________________ Mail : [email protected]

Me suivre sur Twitter

« Nicolas Sarkozy ou l'anti réforme | Accueil | Parti socialiste : où en sommes-nous ? »

29 novembre 2007

Commentaires

asse42

Gaëtan entièrement d'accord avec cette analyse. Encore les recettes du passé... Non aux usines à gaz comme le dit FP Nicolas.
Je crois qu'au contraitre il faut agir par l'incitation. C'est-à dire motiver en récompensant les comportements citoyens. Arrêtter de taxer et taxer encore encore. Choisir une démarche inverse en diminuant la fiscalité sur les comportements et les produits citoyens responsables et respectueux.
C'est tout un état d'esprit qu'il nous faudra recréer et sûrement pas avec des recettes à l'ancienne.

Socialécologie

Cher Gaëtan,
Nous sommes également en accord avec ce texte. Nous avons réagi sur notre site Internet : "PS et TIPP flottante : le symptôme d'un parti à reconstruire".
A nous de travailler pour que notre parti adopte un projet économique et social cohérent, et inscrit dans le long terme.
J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer !
Les membres de l'association Socialécologie

Hélène

Bonjour Gaëtan,


Mais quel "débat n'a pas eu lieu au sein du parti socialiste" ?


Les militants se désespèrent...Et la Direction ne prend pas la mesure de ce qui devrait se faire, pas plus que de l'existence des....adhérents !

Bien à vous,
Hélène

BOTHOREL

Je partage l'analyse de Coatlicué sur la fiscalité pétrolière, et plus généralement sur la crise pétrolière qui ne fera que s'amplifier dans les années à venir. Mais si on demande à notre seule compagnie nationale, Total, de cèder à l'Etat une part de ses super-profits pour contribuer à réduire l'impact de l'augmentation du prix des produits pétroliers, qui se poursuivra, même en dents de scie, il faut bien comprendre que celle-ci ne profite pas uniquement aux "grands majors", mais plus encore aux sociétés qui leur louent le matériel de prospection, comme Schlumberger, aux constructeurs de plate-formes en mer, à toutes ces sociétés de service auxquelles les sociétés pétrolières font appele, n'ayant plus ces activités en interne depuis longtemps, ou ne les ayant jamais eues. Le pétrole est et sera de plus en plus difficile à trouver et à exploiter, comme les huiles lourdes du Venezuela, les schistes bitumineux du Canada, ou simplement la recherche "off shore" de plus en plus profonde. L'ère du pétrole obtenu par simple forage et jaillissement dans le désert arabique ou iranien, vendu à 1,80 dollar le barril en 1960, qui a conduit aux "trente glorieuses", est bien terminée, et la production pétrolière, y compris avec l'apport de ces "nouveaux" pétroles qui coûteront de plus en plus cher, ne suffira pobablement pas à satisfaire les besoins des anciens et nouveaux consommateurs, Chine, Inde. Il faut s'y préparer, et certainement pas en recréant la TIPPC ou en pensant trouver la solution dans une taxation supplémentaire de Total. C'est ce type de réflexion que j'aimerais voir se développer chez les tenants d'un socialisme réaliste, dont je suis partisan depuis longtemps. C'est le discours que vient de tenir Yves Cochet dans le Monde du 28 novembre. Réalisme écologique et socialiste, même combat ?

catherine

Incohérence ressentie par moi aussi et confortée quand j'ai entendu un économiste dire que de toute façon le pétrole n'a pas fini d'augmenter et de peser de plus en plus fort, taxes flottantes ou pas, sur les budgets des ménages.
Parfois, mon parti me fait pitié.
Mais, vous, ne vous découragez pas: la déesse Coatlicué est à vos côtés, la renaissance viendra !

FP NICOLAS

Bonjour,

Nous sommes un groupe de cadres du privé et entrepreneurs socialistes (voir notre blog) et je souscris pleinement à cette analyse.

Le chèque transport a déjà été testé: c'est une usine à gaz et un échec. Quand à la TIPP flottante, c'est tout sauf une croissance soutenable que cela prépare. Amitiés socialistes et écologiques.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.