Coordonnées

  • Permanence parlementaire de Gaëtan Gorce :
    32 rue du commerce Appt. 9 - 58200 COSNE SUR LOIRE _____________________________ Tél : 03 86 26 91 99 _____________________________ Fax : 03 86 26 89 97 _____________________________ Mail : [email protected]

Me suivre sur Twitter

« Il est encore temps... | Accueil | Chemins de traverse »

16 juin 2008

Commentaires

Frédéric58

L'Europe a t'elle besoin de petits projets sectorisés en compétence et géographiquement ou a t'elle besoin d'un grand projet fédérateur (et non fédéral!!)?
Je ne suis pas partisan d'une fragmentation car elle n'offre plus de visibilité pour les gens. Cela veut aussi dire que pour la défense, par exemple, elle est réalisée avec l'OTAN. Est ce vraiment l'Europe de la défense que nous souhaitons?
Ce qui a fait avancer l'Europe ces dernières années, de mon point de vue, c'est lorsque le couple franco allemand s'entendait et se respectait, quand il était incarné par des dirigeants qu'une convergence de vue faisait avancer. C'est aussi lorsque la Commission Européenne assurait un leadership sur l'avancée les idées européennes (la Commission de J. Delors) et que le phénomène du lobying n'était pas existant comme il doit l'être maintenant.
Ce qui est un frein à un progrès européen actuellement, c'est que nul leader politique (et surtout pas le notre) ne fait de l'avancée européenne un élément fondamental. C'est que personne ne fait la promotion des avancées résultant de la réglementation européenne, c'est que nul homme politique national n'assume la part de responsabilité de l'échellon national dans les retards que prend notre société préférant rejeter la responsabilité de nos problèmes sur l'Europe.

chatel

"Le vote irlandais n'est bien sûr pas une bonne nouvelle pour l'Europe". Le vote irlandais est au contraire une excellente nouvelle. Il traduit l'exigence d'une réorientation de la construction européenne. C'est d'ailleurs ce que reconnaît G Gorce avec son idée d'une Europe à géométrie variable fondée sur des coopérations renforcées.

melchior griset-labûche

N'y a-t-il pas eu deux référendums positifs ? Espagne et Luxembourg.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.