Dans un contexte politique et économique difficile, l'intervention du Président de la République était importante.
Fidèle à sa démarche, et sans nier l'importance des difficultés auxquelles le pays est confronté, il n'a pas souhaité insister sur le caractère exceptionnellement grave de la situation qui seule peut justifier l'ampleur des efforts demandés à tous. Ce que je regrette.
En revanche, le Président a témoigné d'un sang-froid, d'une mesure, d'un souci sincère des Français, qui ont cruellement manqué a son prédécesseur. Il a su montrer combien il était pénétré de sa tâche et qu'il était pleinement entré dans sa fonction. Ce que je salue.
On peut discuter de l'orientation qu'il a prise, certainement pas de sa volonté ni de sa capacité à la mener à bien !
Je fais partie de ceux qui cette intervention n'a pas davantage rassurés.
Alors deux points parmi bien d'autres.
Je suis surpris par l'insistance sur la banque populaire d'investissement, qui m'apparait comme une sorte de "machin" comme aurait dit peut-être de Gaulle, une structure par dessus d'autres structures déjà existantes. Cela va-t-il contribuer au choc de simplification ? Et un doute malsain : peu savent qui en est le dirigeant, mais beaucoup ont retenu que "le n°2" était Ségolène Royale ... un lot de consolation, comme il se dit ? et à quel prix pour le citoyen ?
Et je suis surtout très déçu par la distance installée avec certaines réalités de la vie quotidienne : par exemple, l'insécurité et la violence galopantes, dont les origines remontent bien sûr à plusieurs décennies.
Ma vie, chaque jour, est faite de peur face à une haine toujours plus forte de la part des populations qu'il est convenu dorénavant d'appeler des "jeunes" , mais avec aussi de plus en plus d'enfants violents.
Comment toutes ces personnes vont-elles évoluer?
Rédigé par : Cochet Jean-Pierre | 04 avril 2013 à 06:16
On peut discuter de l'orientation qu'il a prise
Absolument. Le cadeau de 20 milliards aux entreprises est une décision qui ne va pas dans le bon sens, à plus forte raison lorsqu'on s'apprête à demander de nouveaux efforts aux salariés, notamment en ce qui concerne les retraites. C'est un changement de politique qu'il fallait annoncer.
Rédigé par : chatel | 30 mars 2013 à 10:36
Complètement d'accord. On ne peut pour l'instant faire un bilan négatif de la politique gouvernementale. Moins d'un an ne suffit pas pour redresser la France prise dans la tourmente européenne et mondiale. Il y a une réelle volonté de la part de François HOLLANDE de mener à bien les 60 propositions. Ce n'est pas facile. Ceux qui à droite comme à gauche dénigrent la politique menée par le Président feraient bien de se dire qu'il faut du temps et de l'audace pour sortir un pays du marasme économique. Attendons et soyons vigilants.
Rédigé par : Catalina Garcia Ruiz | 29 mars 2013 à 20:55
comme d'habitude très bonne analyse et 100% d'accord avec ton commentaire, félicitations aussi pour ta prestation sur France Inter
Rédigé par : Gueraud Géarard | 29 mars 2013 à 10:30