AFP 03.10.07 | 12h05
Le député Gaëtan Gorce, chargé de l'Emploi et du Travail au groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a estimé mercredi que la ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde, était "fâchée avec les chiffres", citant ses déclarations concernant la fusion de l'ANPE et de l'Unedic.
M. Gorce craint que les "approximations" de Mme Lagarde ne "visent à masquer la décision de l'État, dans le cadre de la fusion Anpe/Unedic, de n'apporter aucun moyen supplémentaire à l'accompagnement des chômeurs et même de chercher à faire des économies sur le compte de ceux-ci".
"Voici quelques jours, a-t-il dit dans un communiqué, c'est sa manière de décompter les chômeurs qui était contestée par un rapport de ses propres services (...), aujourd'hui, c'est le nombre de chômeurs suivi par chaque agent de l'ANPE qui se révèle, dans les déclarations de la ministre, totalement fantaisiste".
Mme Lagarde avait affirmé mardi aux Echos que la fusion ANPE-Unedic permettrait à chaque agent de suivre en moyenne trente demandeurs d'emploi "et non plus une soixantaine comme aujourd'hui". "Toutes les données disponibles concordent pour considérer que le rapport n'est pas aujourd'hui de 1 à 60, mais au mieux de 1 à 120 et parfois beaucoup plus selon les régions et les bassins d'emploi", souligne le député de la Nièvre.
Mme Lagarde "éprouve des difficultés avec les chiffres et par conséquent à tenir ses comptes", souligne M. Gorce.