Je suis intervenu hier soir à l’Assemblée nationale sur le texte que l’on a appelé « Paquet fiscal » ou « Tepa » pour « travail, emploi, pouvoir d’achat ». J’ai expliqué pourquoi selon moi la logique de ce texte ne pourra fonctionner.
Vous pourrez lire mon intervention ci-dessous.
M. Gaëtan Gorce – Madame la ministre, je tiens tout d’abord à saluer en vous la première femme ministre des finances de notre pays. Je regrette d’ailleurs que vos collègues de l’UMP n’aient pas eu le souci de porter davantage de femmes à l'Assemblée nationale (Exclamations sur les bancs du groupe UMP). J’imagine qu’il s’agit d’une omission qu’ils répareront bientôt.
Je veux aussi, dans l’intérêt de la France vous souhaiter bonne chance. Mais je constate qu’avec ce projet de loi, vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté ! C’est en effet une lourde responsabilité que la vôtre : répondre aux attentes nées des promesses présidentielles, c’est-à-dire rien moins que relancer la croissance, procéder à des réformes structurelles, améliorer le pouvoir d’achat ou réconcilier le pays avec le travail… Je suis au regret de vous dire que vous n’y parviendrez pas avec ce texte, qui est loin d’être à la hauteur des enjeux.
Je m’en tiendrai à une de ses mesures emblématiques, concernant les heures supplémentaires.